Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose une balade au travers de mes photos ... Je vous précise que je ne suis pas professionnelle mais juste une amatrice qui aime partager ses pérégrinations

13 May

STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune

Publié par Sonia Prené  - Catégories :  #Strasbourg (67)

Les photos datent du 1er mai 2018

Cette église protestante m'a vraiment saisie ... je l'ai trouvé magnifique et étonnante : des peintures murales, une église en deux parties séparées par un orgue ... 

A visiter absolument - j'espère que mes photos vous feront ressentir ce lieu.

Je le fais très rarement mais je vais mettre un peu l'historique de cette église également atypique (source : wikipédia) - 

L'église est luthérienne depuis 1524, date à laquelle Wolfgang Capiton y prêche la Réforme. Paul Fagius lui succède. En 1682 Louis XIV restaure la paroisse catholique, le chœur est alors attribué aux catholiques et la nef aux protestants. Cette attribution aux deux cultes perdura jusqu'en 1893 date à laquelle fut construite par les Allemands l'église Saint-Pierre-le-Jeune catholique. C'est dans le baptistère devant à droite que le bienheureux Charles de Foucauld a été baptisé. C'était le moment où l'église était utilisée conjointement par catholiques et protestants (simultaneum).

L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 18622.

STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
STRASBOURG - Eglise Saint Pierre le Jeune
Commenter cet article
F
Bonjour Sonia,<br /> Nous nous connaissons pas encore et s'est en me baladant sur la toile que j'ai découvert votre magnifique blog.Je me présente je m'appelle Floralie et je suis Strasbourgeoise et nous sommes allés voir cette belle église protestante.<br /> Mon mari étant protestant je lui ai fait le plaisir de l'accompagner pour voir cette superbe église, je n'ai pas été déçu :)<br /> Je me suis permise de vous prendre une photo que nous n'avions pas faite, je vous remercie pour ce magnifique article, je me suis inscrite à votre newsletter<br /> À bientôt !<br /> Cordialement<br /> Floralie
Répondre

Archives

À propos

Je vous propose une balade au travers de mes photos ... Je vous précise que je ne suis pas professionnelle mais juste une amatrice qui aime partager ses pérégrinations