Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose une balade au travers de mes photos ... Je vous précise que je ne suis pas professionnelle mais juste une amatrice qui aime partager ses pérégrinations

05 May

Temple et musée du Poitou du protestant - BEAUSSAIS VITRE (79)

Publié par Sonia Prené  - Catégories :  #temple, #protestant, #huguenot, #musée du Poitou protestant, #musée, #Deux-Sèvres (79), #Nouvelle-Aquitaine, #Beaussais-Vitré, #Poitou, #Poitou-Charente

Les photos datent du 29 avril 2023

Afin de mettre en relation mes recherches généalogiques et l'histoire du protestantisme de la région du Poitou pendant les guerres de religion, je suis allée visiter ce petit musée du protestantisme.

Il est assez atypique puisque situé dans le temple qui est encore aujourd'hui en activité. Ce musée est une suite de petites vidéos retraçant la vie et le ressenti de Jean Migault qui a laissé des lettres à ses enfants, tout en recontextualisant avec l'histoire régionale et l'histoire nationale grâce à la personne qui commente ce musée.

On peut également y voir une exposition. Ce jour, cette exposition avait pour thème l'exil des protestants dans les pays refuge

Un parcours de 6 kms est également proposé, dit "sentier huguenot" que nous ferons lors d'une prochaine visite.

je vous mets si dessous le lien du site internet de ce musée

Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
cimetière familial protestant situé derrière le temple

cimetière familial protestant situé derrière le temple

Cela m'a donné l'envie d'acheter le livre et en savoir un peu plus sur l'histoire de cette famille

Cela m'a donné l'envie d'acheter le livre et en savoir un peu plus sur l'histoire de cette famille

Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Temple et musée du Poitou du protestant  - BEAUSSAIS VITRE (79)
Commenter cet article

Archives

À propos

Je vous propose une balade au travers de mes photos ... Je vous précise que je ne suis pas professionnelle mais juste une amatrice qui aime partager ses pérégrinations